paysagiste-conseiller
Bénéficiez d’un conseil
pour aménager votre jardin
Le CAUE de Loire-Atlantique dispense, pour l’ensemble du département, un conseil gratuit à tout porteur d’un projet d’aménagement de jardin.
Sans investir le champ de la maîtrise d’œuvre, un paysagiste-conseil du CAUE vous oriente, sur le temps d’un rendez-vous, afin de définir les possibilités d’aménagement de vos espaces extérieurs. Il vous apporte les premières pistes d’évolution en adéquation avec vos attentes et votre mode de vie.
Le paysagiste-conseil vous aide à organiser l’espace, définir le type de clôture approprié et vous oriente dans le choix des essences qui vous permettront de créer les ambiances recherchées.
Ce conseil s’attache à prendre en compte les caractéristiques de votre jardin et la réglementation, il s’appuie sur les particularités de l’environnement dans lequel votre projet prend place. Une attention particulière est portée à la question des ressources pour une démarche de projet responsable : l’eau, le sol, le végétal et la biodiversité…
Le paysagiste-conseil vous apporte l’information nécessaire pour vous orienter vers les professionnels qui concevront et/ou réaliseront votre projet.
Si votre demande porte sur des aspects purement réglementaires, veuillez-contacter le service urbanisme de votre commune.
Préparez votre rendez-vous
Durée habituelle d’un entretien : 45 minutes.
Pour répondre à vos interrogations, comprendre votre projet et vous apporter les informations utiles en 45 minutes, il est nécessaire de vous munir des pièces suivantes :
Un plan de votre terrain (si possible dressé par un géomètre) ou un extrait du cadastre, indiquant si possible :
- L’orientation, les dimensions et les limites du terrain
- Les courbes de niveau, pour bien apprécier le relief
- Les voies d’accès
- Les constructions voisines
- Les arbres, murs, ou clôtures existants
- Les canalisations d’eau et d’assainissement
- Les poteaux ou bornes EDF, Télécom, etc.
- Quelques photographies (imprimées), permettant de bien voir où se situe votre terrain, quels sont les éléments qui l’entourent (maisons, végétation) et comment cet ensemble s’inscrit dans le voisinage alentour.
- Des croquis de votre projet si vous avez déjà une idée assez précise.
- Tout document administratif en votre possession remis par votre mairie (règlement de PLU par exemple)